Logo Label

Actualité LABEL

Migrez gratuitement sur Windows 10 Pro si Windows 10 S vous déplait !

Microsoft a annoncé Windows 10 S à l'occasion d'une conférence dédiée au secteur de l'éducation - ainsi que le premier ordinateur équipé, Surface Laptop. Pour l'éditeur, il s'agit de contrer l'ascension de Google et des Chromebooks.

Windows 10 S n'est donc pas pensé pour tous les utilisateurs, en particulier en raison d'une restriction bloquant l'installation d'applications hors du Windows Store. La solution : migrer sur une autre version de l'OS, Windows 10 Pro. La migration était provisoirement gratuite.

Trois de rallonge pour ne pas décourager les acheteurs

Visiblement conscient des risques de mécontentement des utilisateurs et du manque d'information des consommateurs à l'égard de cette édition spécifique de Windows 10, la firme de Redmond a décidé d'un aménagement.

Elle vient en effet d'annoncer une extension de la période durant laquelle les acheteurs de terminaux sous Windows 10 S peuvent gratuitement migrer sur Windows 10 Pro. Sur cette dernière, l'installation d'application est libre.

La gratuité est prolongée de trois mois. Les consommateurs pourront ainsi se défaire de Windows 10 S, si la version ne correspond pas à leurs besoins, après la fin 2017. La nouvelle échéance est fixée au 31 mars 2018.

Les premiers ordinateurs sous Windows 10 S étaient attendus pour la rentrée scolaire et plus largement le dernier trimestre. A l'occasion des fêtes de fin d'année, les fabricants de PC devraient également lancer de nouvelles configurations.

En repoussant l'échéance de migration, Microsoft s'assure que ces clients auront la possibilité de faire évoluer leur système, sans devoir changer d'ordinateur. L'expérience Windows RT, incomprise des consommateurs, a laissé des traces.

Pour le premier éditeur mondial de logiciel, il s'agit sans doute de ne pas rejouer le même épisode. Et de donner du temps aux fabricants et aux distributeurs de se former et d'informer les consommateurs sur les spécificités de cette édition de Windows.

Microsoft a-t-il toujours un problème de Store ?

Officiellement, dans un billet de blog, Microsoft justifie sa politique par les possibles réticences des acheteurs à acquérir fin 2017 un terminal sous Windows 10 S sans l'assurance de pouvoir si nécessaire modifier l'OS sans surcoût.

"Pour ceux qui découvrent qu'une application dont ils ont besoin n'est pas encore disponible dans le Store et doit être installée à partir d'une autre source, nous étendons la possibilité de passer de Windows 10 S à Windows 10 Pro gratuitement jusqu'au 31 mars 2018. Nous espérons que cela offrira une flexibilité accrue pour ceux qui cherchent le cadeau idéal pour la rentrée scolaire ou les vacances " écrit ainsi l'éditeur.

Ce "cadeau" pourrait aussi traduire les difficultés persistantes de Microsoft à convaincre les développeurs de porter leurs applications sur le Windows Store, et in fine l'efficacité limitée de l'argument des applications Windows universelles.

Des applications populaires ne figurent ainsi toujours pas sur sa boutique d'apps, y compris iTunes d'Apple, dont Microsoft avait pourtant annoncé l'arrivée sur le Store. Mais les particuliers, dont les scolaires et étudiants, ne sont pas les seuls que Microsoft cherche à attirer sur Windows 10 S.

Lors de la conférence partenaires Inspire, l'éditeur a aussi promu l'utilisation de Windows 10 S auprès des utilisateurs professionnels. Selon la firme, cette version est adaptée pour des usages comme l'informatique mobile, le contact clientèle et l'intégration dans les kiosques et les enseignes.

Sources : http://www.zdnet.fr/